Non classé
Peut-être le meilleur trek alpin du monde entier, le trek de la Cordillère Huayhuash est devenu bien connu des amateurs de plein air pour ses pics montagneux, ses lacs glaciaires immaculés et ses rencontres avec la culture andine traditionnelle.
Ces dernières années, le gouvernement péruvien a investi dans les infrastructures et la sécurité, ce qui a rendu la région beaucoup plus sûre et permis à Huayhuash de gagner en popularité. Cependant, encore peu de touristes s’y rendent ce qui a l’avantage de préserver sa beauté et sa nature. Ce trek est parfait pour découvrir les spectaculaires paysages des Andes.
Cependant, ces dernières années, cette route était considérée comme assez dangereuse et quelques randonneurs sont mort durant leur traversée de Huayhuash. Non seulement la région était un bastion pour les guérilleros du « Sentier Lumineux » d’inspiration maoïste, mais les chemins du trek eux-mêmes étaient dangereux.
Le parcours mesure environ 130 km et les altitudes les plus hautes atteingnent près de 5490 m. Il est impératif d’être en bonne condition physique pour entreprendre le trek de la Cordillère Huayhuash. Le temps peut être extrême et l’hypothermie est un rique majeur. Tout comme le mal de l’altitude, dont les symptômes sont des maux de tête, des nausées, une perte d’appétit et des troubles du sommeil.
Pour être clair, ce trek est difficile et parfois dangereux. Le trek complet ne doit être tenté que si vous êtes un randonneur expérimenté. Vous avez également la possibilité de réduire la durée de la randonnée de plusieurs jours ont empruntant quelques raccourcis.
Huayhuash offre de nombreuses récompenses à ceux qui relèvent son défi. L’ensemble du trek donne des vues panoramiques sur de magnifiques paysages montagneux. Outre le circuit principal de 130 km, il existe également un certain nombre de randonnées secondaires facultatives, y compris des ascensions de Pumarinri et Diablo Mudo.
Les visiteurs bénéficient également d’agréables sources chaudes naturelles à mi-chemin. Vous pourrez observer des condors et plus de 60 autres espèces d’oiseaux, des vigognes (un parent sauvage de l’alpaga) et des vizcachas (un type de chinchilla ressemblant à un lapin). L’expérience sera sublime.
Le moyen le plus sûr et le plus simple de faire (et de terminer!) le trek de Huayhuash, est de passer par une agence de treks locale. Bien que faire le trek par vous-même est possible, cela n’est pas recommandé à moins d’avoir une grande expérience de randonnée en haute altitude, un équipement adéquat, beaucoup de nourriture et un bon niveau d’espagnol. Il est possible que vous ayez des problèmes avec la population des communautés des montagnes et vous devrez pouvoir vous débrouiller seul si quelque chose ne va pas.
Si vous décidez, contre notre avis, de faire ce trek sans passer par une agence et un guide, il est essentiel de louer des mules ou des ânes pour transporter votre nourriture et le matériel nécessaires pour un si long trek. La location des mules peut être organisée à Huaraz.
Les meilleurs mois pour faire de la randonnée dans la Cordillère Huayhuash sont de mai à septembre lorsque le temps est froid mais sec (pendant la saison des pluies, il peut y avoir de la neige qui bloque les cols). Assurez-vous de toujours rester à jour avec les mises à jour météorologiques avant votre départ et soyez conscient de la façon dont les changements météorologiques peuvent affecter votre capacité à terminer le trek.
The most popular departure point is Huaraz, a city of 127,041 in north-central Peru, about 8 hours by car or bus from Lima. There are many direct buses operating daily from Lima to Huaraz, including Oltursa, Movil Tours, and many others. There are also flights operated by LC Peru.
Depuis Huaraz, il est possible de louer un transport privé pour vous emmener jusqu’au premier campement, Cuartelwain. Il est également possible de prendre un bus public de Huaraz à la ville de Llamac, tant que cela ne vous dérange pas de marcher sur un chemin de terre sur plusieurs kilomètres de Llamac pour atteindre Cuartelwain.
Voici un exemple d’itinéraire typique à travers la Cordillère Huayhuash. Il vient du site Huayhuash.com. La plupart des agences de treks vous permettront d’ajouter des jours de repos supplémentaires ou de réduire la durée du trek en modifiant le parcours.
Jour 1: Huaraz – Llámac – Cuartelwain à 4170 m d’altitude
Jour 2: Cuartelwain – col de Qaqanan à 4750 m d’altitude – Mitucocha (4230 m)
Jour 3: Mitucocha – col de Carhuac à 4600 m – Carhuacocha (4138 m)
Jour 4: Carhuacocha – col de Carnicero à 4630 m – Huayhuash (4330 m)
Jour 5: Huayhuash – col de Portachuelo à 4750 m – Viconga (4400 m)
Jour 6: Viconga – col de Cuyoc à 5000 m – Guanacpatay (Elefante pampa-4450 m)
Jour 7: Guanacpatay – col de San Antonio à 4990 m – Cutatambo (4250 m)
Jour 8: Cutatambo, visite du camp de base et du glacier du mont Siula Grande, par la route de Joe Simpson.
Jour 9: Cutatambo – Huayllapa (3500 m)
Jour 10: Huayllapa – col de Tapush à 4800 m – Qashpapampa (4500 m)
Jour 11: Qashpapampa – col de Yaucha à 4750 m – Jahuacocha (4070 m)
Jour 12: Jahuacocha – col de Pampa Llámac à 4300 m – Llamac – Huaraz
L’équipement ci-dessus devrait être suffisant si vous effectuez une visite guidée (vérifiez auprès de votre agence). Si vous organisez votre propre randonnée, vous aurez également besoin de tentes, de matériel de cuisine et de suffisamment de nourriture et d’eau pour durer toute la randonnée. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un expert ou un voyageur qui a déjà terminé le trek pour vous aider à créer une liste appropriée de fournitures.
Chaque partie du Huayhuash est gérée par la communauté qui y vit. Chaque communauté facture un droit d’entrée sur ses terres. Le prix de votre entrée couvrira différentes choses selon les communautés. Pour certains, cela ne couvre que l’utilisation du sentier. D’autres incluent des campings, des toilettes et même des gardes de nuit. Si vous choisissez de faire une randonnée guidée avec un organisateur de voyages, ces frais peuvent ou non être inclus – consultez l’agence sur ce point pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Llámac: Cuartewain et une partie du site de camping de Jahuacocha – 20 soles
Pocpa: 10 soles
Queropalca: Mitucocha et une partie du site de camping de Carhuacocha – 40 soles
Quisuarcancha: Une partie du site de camping de Carhuacocha camping – 20 soles
Tupac Amaru: le site de camping de Huayhuash – 20 soles
Uramaza: La visite du lac de Viconga et les sources d’eau chaude – 20 soles
Huayllapa: les sites de camping de Viconga, Guanacpatay, Cutatambo et Huatiaq – 40 soles
Pacllon: Qashpapampa et une partie du site de camping de Jahuacocha – 20 soles
Il y a aussi une tax de 1.50 soles par nuit pour chaque bête (âne, cheval ou mulet) pour la consommation d’herbe.
La meilleure façon de continuer votre aventure après avoir terminé le circuit de la Cordillère Huayhuash est de retourner à Lima et de réserver un voyage avec Peru Hop. Ce service de bus vous emmènera de Lima à travers tout le sud du Pérou et en Bolivie. Peru Hop est un bus à arrêts multiples. Vous pouvez restez à chaque destination aussi longtemps que vous le souhaitez. Les programmes horaires des bus facilitent les excursions et les activités en option. Vous bénéficiez de toute la liberté nécessaire pour personnaliser votre voyage comme vous le voulez.
Si vous voulez en savoir plus sur certains des meilleurs treks du Pérou, consultez notre classement des meilleurs treks du Pérou et trouvez votre prochain défi.