Lima, Pérou: Notre guide détaillé pour 2020 décrit comment vous-y rendre, où dormir, quoi faire et bien plus encore!
Situé dans le quartier dangereux de Callao, l’aéroport international Jorge Chavez est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Amérique du Sud. Pour vous rendre à votre hôtel de Miraflores et Barranco (à environ 17 km), il est important de choisir un moyen de transport sûr. La plupart des voyageurs utilisent généralement le service de Airport Express Lima (AEL).Si vous séjournez dans un autre district, vous pouvez opter pour un service de taxi ou de navette, mais gardez à l’esprit que ces options sont plus chères et, dans le cas d’un taxi, souvent peu sûres.
Vous pouvez vous rendre à Lima en bus public depuis pratiquement n’importe quelle ville du Pérou. La majorité des trajets en provenance des autres départements pourraient prendre plus d’une dizaine d’heures sur de vieilles routes venteuses et ce, sans arrêts. Bien que de nombreuses améliorations des routes aient été apportées au fil des ans, les accidents sont encore fréquents. À votre arrivée, vous serez déposés au terminal de la compagnie qui bien souvent sera situé dans des quartiers peu sûrs pour les voyageurs. Bien que ces bus publics soient souvent l’option la moins chère, vous obtiendrez rien de plus de ce pourquoi vous payez.
Peru Hop est une option sûre pour vous rendre à Lima. Nous faisons des arrêts découverte en route pour vous faire voir le vrai Pérou. Nous offrons un large choix de ticket et un guide local à bord de chacun de nos bus vous apportera une aide précieuse dans l’organisation de votre séjour. De plus, Peru Hop vous dépose directement à la porte de votre hôtel à Lima.
Les influences coloniales espagnoles se font sentir dans toute la ville, mais la Plaza de Armas est probablement le cœur du Lima coloniale. Une simple visite à pied est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire de Lima.
Le bord de mer de Lima est très charmant. Promenez-vous le long de la Costa Verde et profitez de la vue imprenable sur la côte pacifique depuis les falaises de Lima.
Le Pérou a été déclaré « première destination culinaire au monde » en 2012. Depuis, de nombreux chefs de renommée mondiale ont prédit que la cuisine péruvienne serait la prochaine tendance à la mode. Profitez de votre passage à Lima pour l’essayer. Lima possède une scène de restaurants florissante où vous pouvez découvrir par vous-même pourquoi la cuisine péruvienne attire autant d’attention ces dernières années. Nous recommandons à nos voyageurs d’essayer le ceviche (le plat traditionnel de poisson cru cuit uniquement au citron), la causa de atún, le yucas, le lomo saltado… nous pourrions continuer encore et encore! Très souvent, le meilleur ceviche ne se trouve pas dans les restaurants les plus chers, mais dans certains stands de marché ou vendeurs ambulants. Nos guides locaux vous indiqueront exactement où se trouvent les endroits les meilleurs et les plus abordables pour déguster ces délicieux plats.
Un autre fait souvent inconnu au sujet du Pérou est qu’il est réputé pour la qualité de ses textiles. De nombreuses marques de renommée mondiale comme Lacoste fabriquent leurs vêtements ici. Pour faire vos emplètes vous avez l’incroyable centre commercial Larcomar sur la Costa Verde à Miraflores et le gigantesque Jockey Plaza de Surco, qui abrite certains des magasins les plus exclusifs du Pérou. Si ces centres commerciaux ne font pas partie de votre budget de backpacker, il existe deux immense marché noir à Lima. Le plus célèbres est Gamarra et le second, Polvos Azules. Vous trouverez ici vêtement de tout genre, électronique, DVD, etc. Les prix sont imbattables et vous serez surpris par la qualité. Négociez les prix! La plupart des produits peuvent être achetés pour la moitié du prix original. Restez prudent car les pickpockets se profilent. Ne vous aventurez pas trop loin des rues principales et essayez de vous faire accompagner d’un local.
Lima est une ville éxitante qui vous connecte à des lieux de tous genre. Au sud il y a Asia, une étendue de 50 km de plages avec des restaurants modernes, des bars et des discothèques. Il est normal de voir les meilleurs discothèques de Lima désertes pendant les week-ends d’été, car tout le monde se rend là-bas faire la fête. Au nord se trouve Caral, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Considéré comme la plus vieille ville d’Amérique (plus de 5 000 ans) elle n’a été ouvert aux touristes que récemment. Nous ne pouvons pas oublier Pachacamac, 30 minutes plus à l’intérieur des terres vers le sud, où vous pouvez visiter la célèbre citadelle pré-inca et d’autres incroyables ruines antiques qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Faites-nous confiance, éloignez-vous des pièges à touristes car Lima a beaucoup à offrir aux voyageurs aventuriers.
Lima est une ville dynamique et culturellement riche. Profitez de ses nombreux musées et ses galeries lors de votre visite. Voici ceux que nous vous recommandons de ne pas manquer, durant votre passage à Lima.
Le MALI est situé dans la zone du Palais des Expositions, l’une des plus belles oeuvres architecturales du centre historique de Lima. Avec plus de 17 000 pièces, il s’agit de la collection la plus complète de l’histoire de l’art péruvien. Le musée abrite des joyaux d’art de l’époque précolombienne à nos jours. De plus, le MALI organise des projets intéressants dont la plupart sont gratuits. Le premier vendredi de chaque mois, le musée organise la Nuit du MALI et permet aux visiteurs d’y entrer gratuitement.
Addresse: Paseo Colón 125, Parque de la Exposición, Cercado de Lima
Le Musée Archéologique Larco est situé dans le quartier traditionnel de Pueblo Libre. Il est un impressionnant manoir colonial du 18ème siècle, bâtie sur les restes d’une pyramide du 7ème siècle. Il a été créé en 1926 par le célèbre archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle qui souhaitait partager sa passion pour l’archéologie et les civilisations précolombiennes. Le musée donne sur un joli jardin coloré. Récemment rénové, il présente une collection remarquable d’art précolombien, notamment des couronnes, des masques, des vases et des bijoux en or décorés de pierres semi-précieuses. Le musée possède une galerie érotique dans laquelle des pots en métal et des pots en céramique illustrent la vie sexuelle des cultures précolombiennes, de manière réaliste et humoristique. Le musée Larco est l’un des rares musées au monde à ouvrir l’accès à son dépôt aux visiteurs. L’exploration de ce musée est définitivement une expérience spéciale et inoubliable.
Addresse: Avenida Bolívar 1515 Pueblo Libre
Situé au début du quartier bohème de Barranco, à quelques pas de la côte de Miraflores, le MAC est un espace d’art interactif axé sur les arts visuels contemporains. Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de l’expérience MAC, suivez leur programme d’événements sur les réseaux sociaux. Le musée organise de tout, des expositions d’art et de photographie, aux concerts de groupes de musique emblématiques du Pérou issus de la scène punk.
Addresse: Avenida Miguel Grau 1511 Barranco
MATE contient une exposition permanente du célèbre photographe de mode péruvien Mario Testino.
Le musée expose également des œuvres d’autres artistes péruviens sous la supervision de Mario Testino et organise plusieurs ateliers et événements spéciaux liés à la photographie et aux arts visuels en général.
Addresse: Avenida Pedro de Osma 409 Barranco
Le musée Pedro de Osma est situé à proximité du musée MATE et abrite une collection personnelle d’œuvres d’art, principalement de l’époque coloniale.
Addresse: Avenida Pedro de Osma 421 Barranco
Le musée des textiles précolombiens Amano abrite l’une des plus importantes collections de textiles de l’époque précolombienne au Pérou. Il expose des pièces archéologiques de grande valeur, telles que des objets de cultures précolombiennes de Chavín, Paracas, Moche, Wari, Chimú et Chuquibamba. Le musée propose aussi diverses expositions temporaires d’art contemporain, une boutique de souvenirs et un charmant café avec terrasse.
Addresse: Calle Retiro 160 Miraflores
Situé idéalement sur la ligne de bus reliant Miraflores au centre de Lima, ce grand espace d’art créatif, de culture numérique et de technologie est immanquable si vous souhaitez découvrir l’innovation péruvienne contemporaine. Pour leurs événements uniques, consultez le programme sur leurs réseaux sociaux.
Addresse: Avenida Arequipa 1155 Santa Beatriz
Ce projet de rénovation urbaine dans le quartier de Callao Lima, soutient des programmes sociaux, culturels et artistiques locaux pour promouvoir un tourisme alternatif dans la région. Le projet intègre l’art urbain, la gastronomie et de nombreuses excursions culturelles conçues pour encourager la culture communautaire dans le quartier. Consultez leur réseaux sociaux pour programmer votre visite.
Addresse: Jirón Constitución 250 Callao
Si vous aimez les graffitis et l’art alternatif, Lima est le bon endroit pour vous. Assurez-vous d’explorer le quartier bohème de Barranco et le street art du quartier de Callao. Chaque année, Lima organise un festival international de graffitis « Nosotras Estamos en La Calle », au cours duquel des femmes du Pérou et d’autres régions d’Amérique latine peignent des quartiers marginalisés de la ville.
La Noche de Barranco est un lieu emblématique de Lima pour profiter de la musique live et de la bonne ambiance locale. L’endroit joue de tout, de la cumbia psychédélique, aux rythmes afro-péruviens.
Addresse: Sanchez Carrion 199 Barranco
Pour trouver les meilleures sorties culturelles de Lima, consultez les réseaux sociaux des centres culturels suivants. Ils proposent de la musique, du cinéma et d’autres événements dont la plupart sont gratuits.
Si vous recherchez une expérience locale et souhaitez explorer la culture Limeña, telle que la musique alternative locale ou la scène de cinéma indépendante, nous vous recommandons de consulter ces lieux:
Ce manoir colonial de Barranco, transformé en luxieux bar est un incontournable de Barranco. Son intérieur est magnifique et attrayant avec de nombreuses salles où se perdre. Vous y trouverez une large sélection de cocktails pisco.
Addresse: Avenida San Martin 130 Barranco
Sans doute le meilleur bar à pisco de Barranco avec une excellente ambiance locale et des sandwichs copieux faits maison. L’endroit existe depuis plus de 100 ans.
Addresse: 28 de Julio 297 Barranco
Savourez un Pisco Sours dans sa taille de cathédrale (150 ml) dans l’un des endroits les plus cultes de Lima. Ernest Hemingway, Walt Disney, Orson Welles ou encore Nat King Cole sont venus ici.
Addresse: Jiron de la Union 958 Distrito de Lima
Si vous souhaitez rapporter quelque chose de spécial à vos proches lors de votre visite au Pérou, faites vos emplettes dans les lieux suivants!
Situé au cœur du quartier coloré et artistique de Barranco, Dédalo Arte est un espace qui promeut les œuvres d’artisanat contemporain du Pérou et d’autres régions d’Amérique latine. C’est également un endroit idéal pour acheter des cadeaux spéciaux et uniques aux artisanats locaux. Une fois par semaine, la galerie organise des concerts de jazz dans leur jolie cour.
Addresse: Paseo Sáenz Peña 295 Barranco
Si vous recherchez un grand savoir-faire péruvien, Las Pallas est la galerie d’artisanat faite pour vous. La galerie appartient à un anthropologue britannique qui collectionne des pierres précieuses et des pièces d’artisanats du Pérou depuis des décennies.
Addresse: Calle Cajamarca 212 Barranco
Artesanos Don Bosco est une organisation à but non lucratif qui soutient les artisans indépendants du Pérou. Vous pouvez regarder certaines de leurs plus belles œuvres dans ce magasin situé à Barranco.
Addresse: Avenida San Martin 135 Barranco
Cet endroit propose des produits artisanaux avec une touche contemporaine. Vous pouvez tout trouver ici, des vêtements aux aimants de réfrigérateur.
Addresse: Calle Jiron Batalla de Junin 358 Barranco
Ce concept store abrite divers vêtements et chapeaux de créateurs péruviens. Il est l’endroit idéal si vous êtes intéressé par la mode du Pérou.
Addresse: Addresse: Ayacucho 269 Barranco
Si vous souhaitez ramener quelques spécialités traditionnelles péruviennes de votre voyage, nous vous recommandons de visiter l’un des marchés écologiques habituellement organisés le dimanche. À la Feria Ecológica de Barranco et à la Bioferia Miraflores, vous pouvez acheter du café, du thé, du miel, du quinoa, du maca ou des produits cosmétiques biologiques et autres produits péruviens, directement auprès des petits producteurs.
Addresse: Calle San Martín Cuadra 7 Barranco / Parque Reducto No 2 Miraflores
Si vous souhaitez explorer l’infinie variété de fruits péruviens et manger le meilleur ceviche pour une fraction du prix des restaurants, les marchés alimentaires de Lima sont pour vous. Nous aimons personnellment (et faisons régulièrement nos achats) dans ces « mercados ».
Le Pérou accueille plus de 3 millions de voyageurs chaque année. Les types d’hébergement sont variés et vous trouverez forcément un hôtel qui correspond à vos attentes. La plupart des hôtels sont situés dans les quartiers de Miraflores, Barranco et dans le centre ville de Lima. Voici quelques-uns des meilleurs:
Si votre hôtel se trouve à Miraflores ou Barranco, le meilleur moyen de vous y rendre est avec Airport Express Lima, le service de bus officiel de l’aéroport de Lima.