La cité de Machu Picchu est de loin le site Inca le plus célèbre du Pérou voir même du monde. Cependant, il y a beaucoup d’autres ruines qui se cachent dans la Vallée Sacrée des Incas. Si vous êtes un amateur d’archéologie et de trek, découvrir le choquequirao, la « petite soeur » du Machu Picchu, est une aventure faite pour vous. Cette cité, seulement explorée et étudiée depuis les années 1970, est beaucoup moins visitée que le Machu Picchu. Cela rend l’expérience encore plus unique et authentique.
Choquequirao est assez éloignée des villes et villages de la région de Cusco. Cela prendra quelques jours de vous y rendre en trek. Depuis quelques années, des rumeurs affirment qu’un projet de téléphérique est sur le point d’être signé mais à ce jour, le trek reste votre seul option pour découvrir le Choquequirao. Vous pouvez réserver votre trek avec une agence et un guide (ce qui peut être recommandé si vous ne parlez pas espagnol) ou bien, vous pouvez vous lancer dans cette aventure par vous-même. N’oubliez pas de passer quelques jours à Cusco pour vous acclimater à l’altitude. Autrement, vous augmentrez les risques d’être sujet au mal des montagnes et de gacher votre trek.
Depuis Cusco vous devrez prende un colectivo ou un taxi jusqu’à la ville de Cachora, puis un taxi jusqu’au Mirador de Capuliyoc d’où commence le sentier du trek de Choquequirao. Vous vous économiserez une marche d’environ 13 km et garderez votre énergie pour gravir les sections très abruptes que comporte le trek. Le sentier peut sembler court sur une carte mais les montées et descentes en zigzags rendent le trek plus long et plus difficile qu’il ne paraît.
Il y a 2 sites de camping à mi-chemin: Playa Rosalina, le camping officiel et Santa Rosa. Camper à Santa Rosa vous permet de faire la majeur du trek durant le premier jour et d’avoir le second jour, moins de route à faire. Vous passerez votre deuxième nuit à camper au milieu des ruines de Choquequirao.
La cité de Choquequirao rivalise aisément avec celle de Machu Picchu. De plus, il n’y a pas de foule ici. C’est même très commun pour les voyageurs qui font se trek, de se retrouver complètement seul et d’avoir le site rien que pour eux. Les ruines de Choquequirao couvrent une surface de 18 kilomètres carrés. Sur les crêtes au-dessus de la partie principale de la cité, se trouve les anciennes maisons de la noblesse inca. Les temples et les habitations des gens se situent dans les contrabas.
Alors que cela est plutôt rare pour les sites incas, il y a à Choquequirao un grand nombre de sanctuaires et de temples centrés sur l’élement de l’eau. Les archéologues estiment que la cité était autrefois un important centre de culte de Mama Cocha, la déesse des sources, des rivières et de la mer. Des images de lamas et de figures humaines sont construites dans les murs à l’aide de pierre de couleur plus claire. Ils sont toujours vivibles aujourd’hui, ce qui témoignage des incroyables compétences en maçonnerie des ingénieurs incas. La cité, tout comme le Machu Picchu et quelques sites de Cusco, est alignée sur les étoiles des constellations qui sont sont dans le ciel juste au dessus.
Choquequirao a été l’un des derniers sites inca à résister aux espagnols. Manco Capac, le dernier empereur inca souhaitait protéger Vilcabamba, la dernière capitale des incas. Même à ce jour, le site n’a pas été entièrement fouillé ou exploré. Comme pour tout site culturel ou archéologique, ne rapportez auncun souvenir des ruines. Souvenez-vous de ce vieil adage de campeur: « ne prenez que des photos, ne laissez que des empreintes ».
Après votre nuit passée au Choquequirao, vous repartirez de la même manière que vous êtes venu. Le retour est aussi difficile que l’aller, mais lorsque vous reviendrez au Mirador de Capuliyoc, vous pourrez célébrer votre trek et boire une Cuzqueña bien fraîche. Bien moins de personnes ont visité ce site. Vous deviendrez donc un des membres du club très exclusif de ceux qui ont eu le courage de s’y aventurer.
Le meilleur moyen de réserver votre trek guidé au Choquequirao , avec des chevaux pour porter votre équipement et des guides compétents pour vous partager l’histoire du ce lieu, est de vous rendre sur le site Internet FindLocalTrips.com. Find Local Trips permet aux voyageurs de réserver avec de petites entreprises locales soigneusement sélectionnées pour leur sécurité, leur qualité et leur éthique. Ainsi, les communautés bénéficient directement des effets positifs du tourisme dans leurs régions.
La façon la plus sûre et la plus fun de voyager entre Cusco est Lima est d’emprunter un bus à arrêts multiples Peru Hop. Les arrêts inclus Paracas, Huacachina, Arequipa and Puno. Vous pouvez descendre et rester aussi longtemps que vous le souhaitez à chacune de ces destinations. Prenez simplement le prochain bus lorsque vous êtes prêt à poursuivre votre voyage.