Faire le trek du Chemin de l’Inca (Inca Trail) en 2020: découvrez ci-dessous comment débuter votre marche, quels sont les différents itinéraires, quelle est la meilleure période pour le faire et plus encore.
Le Chemin de l’Inca est un site archéologique qui se trouve au Machu Picchu, au Pérou. Le Pérou est un pays de l’Amérique du Sud qui est connu pour ses saisons tropicales et ses paysages verdoyants.
Le Chemin de l’Inca quant à lui est connu pour ses sentiers de randonnées d’environ 7 000 Km, qui ont fait de lui une attraction touristique légendaire et qui attirent chaque année d’innombrables touristes. Incontournables pour les amateurs d’aventures et de sensations fortes, le trek du chemin de l’Inca vous fait découvrir les histoires fascinantes des Andes et de la culture Inca.
Le chemin de l’Inca a été construit vers les années 1400, il y a environ 500 ans. Il commence à Quito, en Équateur et traverse le Pérou, la Bolivie, l’Argentine pour terminer au Chili. Les peuples Incas ont créé autrefois ces réseaux de routes pour atteindre facilement la capitale Cuzco et la ville de Machu Picchu.
Les chemins de l’Inca longent les deux côtes des montagnes des Andes. C’est sentiers sont impressionnants. Ils s’étendent sur plus de 22.500 Km et certaines certains d’entre eux se situent à plus de 5.000m d’altitudes. Vous emprunterez sur votre route des ponts suspendus et des escaliers construits à partir de pierres et de galets qui ne manqueront pas de vous impressionner durant votre marche.
Dans les temps de l’empire Inca, ces petites routes ont été très utiles pour les messagers afin de transmettre des informations et des ordres dans tout le territoire Inca. Par ailleurs, les habitants des vallées empruntent également ces routes pour transporter leurs produits et les vendre aux villages voisins. Ils utilisent des lamas pour porter leurs marchandises.
Les itinéraires les plus connus pour faire le trek du Chemin de l’Inca sont ceux de 2 jours et de 4 jours.
Cet itinéraire est idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps. Vous parcourerez 10 km le premier jour et passerez le deuxième jour à visiter la cité de Machu Picchu.
Le départ du trek commence au km 104, que vous atteindrez en prenant le train depuis Cusco. Vous visiterez le site archéologique Inca de Chachabamba, un ancien point de contrôle des routes Inca. La marche dure à peu près 3 heures. Vous allez monter jusqu’au Wiñaywayna, un site situé sur les hauteurs de la vallée de l’Urubamba, pour découvrir les magnifiques orchidées connus sous le nom de « jouvance éternelle ».
L’après-midi, le guide vous emmène vers Inti Punku ou « Porte du soleil ». Les peuples Inca ont fait de ce site l’entrée principale du Machu Picchu à l’époque, d’où ils pouvaient voir entièrement la citadelle. Par ailleurs, c’était à cet endroit qu’ils ont établi le lieu de culte à l’Inti, le dieu Soleil.
Le deuxième jour se consacre à la visite guidée du Machu Picchu. Vous pourrez choisir de monter l’une des deux montagnes qui l’entoure : le Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu.
Si vous souhaitez vivre à fond les aventures en montagnes, vous pouvez choisir de faire le trek du Chemin de l’Inca de 4 jours. Au rendez-vous, 43 km et des nuits à la belle étoile. Vous découvrirez les merveilles de la nature dans des endroits historiques et idylliques.
Après un petit passage en bus dans le village d’Ollantaytambo, le premier jour commence au km82, le point de départ du trek, où les randonneurs auront à parcourir 12km en 7heures. Ce premier parcours comprend la visite du site archéologique de Llactapata et des promenades au bord de la rivière Cusichaca. Vous allez effectuer votre première montée jusqu’à Yuncachimpa qui se trouve à 3.300m d’altitude, où vous allez passer la nuit en tente et dans une ambiance de camping.
Le deuxième jour de l’expédition va être un peu plus intense car 4h de montée vous attendent avec impatience. Vous allez longer la montagne jusqu’à une altitude de 4.200m, à la pointe de Warmiwanusca. La journée continue par la descente jusqu’au bord de la rivière Pacaymayo, et encore une autre montée pour arriver au site de Runkurakay. Le trekking traverse ensuite les ruines de Sayacmarca et s’achève à Chaquicocha où vous passerez la nuit. Cette journée est l’étape le plus rude de cette randonnée car il faut faire en tout 15km.
Le troisième jour est beaucoup plus paisible, le trek se fait dans un décor de verdure, de petits lacs et des tunnels inca. L’itinéraire passera en premier lieu par Phuyupatamarca, une ville dans les nuages dit-on, car elle domine en hauteur offrant une vue époustouflante sur la vallée du fleuve Urubamba. Le sentier mène ensuite à Wiñay Wayna, un site rocheux composé des terrasses agricoles d’une part et des édifices de pierres de l’autre côté. C’est d’ailleurs à cet endroit que les participants vont monter leur campement pour cette troisième nuit à la belle étoile.
Le dernier jour sur le chemin de l’Inca va débuter très tôt, les randonneurs parcourent l’Inti Punku, appelé également Porte du soleil, un point culminant de la montagne pour contempler le lever du soleil. De cette hauteur, vous pourrez admirer tranquillement le paysage qui donne sur Machu Picchu et le Wayna Picchu, avant de descendre la vallée pour arriver dans la citadelle. Et l’escapade se termine par une visite guidée de la ville.
Pour pouvoir profiter pleinement de votre aventure dans les montagnes, il est préférable de choisir les meilleures occasions pour s’y rendre. Le climat joue un rôle important pour cela. A noter tout d’abord que le Pérou est un pays subtropical. Durant l’hiver qui se passe de Mai à Septembre, le climat est très froid. Une aventure à la montagne risque de ne pas être agréable car en altitude, la température peut arriver jusqu’à 0°C.
De décembre à Avril, c’est la période des pluies qui dure environ 4/6 mois dans l’année. A cette époque, la randonnée n’est pas vraiment impossible. Toutefois, les routes seront beaucoup plus difficiles, et les nuits à la belle étoile risquent d’être fortement compromises, avec des précipitations saisonnières de plus de 400 mm.
Ainsi, le meilleur moment pour parcourir le chemin de l’Inca serait donc entre les deux saisons, où la température est ambiante, l’air plus frais et le paysage beaucoup plus verdoyant. Vous pouvez choisir une date entre le mois d’Avril au mois de Juin, ou entre le mois de Septembre jusqu’au mois de Novembre.
Faire le Trekking nécessite toujours un guide. C’est indispensable pour la sécurité sur les sentiers mais également pour vous aider à avoir une expérience totale et réussie. Votre guide connait déjà les difficultés de la route. Il peut ainsi anticiper les éventuels obstacles que l’on pourrait rencontrer. Par ailleurs, en cas de problème majeur, le guide saura vous emmener rapidement au premier point de secours.
Votre guide est là pour vous préparer à relever le défi et vous aider à vivre l’expérience dans les meilleures conditions possibles.
Pour partir en trekking, il est important d’avoir les accessoires indispensables pour mieux vous organiser. Étant donné que vous allez parcourir des kilomètres à pieds, il ne serait pas confortable de vous encombrer de bagages lourds et inutiles. Toutefois, vous devriez emporter quelques articles nécessaires à votre quotidien. L’idéal serait de prendre un grand sac à dos de 30L à 40L, capable de contenir vos affaires personnels tout en étant facile à transporter. Optez pour les matériels « ultra light » pour vous assurer plus de légèreté et de mobilité dans votre trekking.
Pour les vêtements de rechange, vous devez prendre un vêtement pour chaque jour, sans oublier les grosses doudounes, car en altitude l’air est toujours plus frais. Une fois dans les montagnes, vous serez amené à faire face à un style de vie primaire et naturel. N’hésitez pas à emmener votre trousseau personnel tels que les anti-moustiques, les papiers hygiéniques, les savons et serviettes de voyage, ou encore les désinfectants pour les mains.
Dans tous les cas, il est impératif de préparer des bagages légers et fonctionnels. Si vous partez durant les saisons de pluies, il ne faut pas oublier le poncho de pluie. Pour les marches et montées, il est obligatoire de porter des chaussures de randonnée. Elles sont beaucoup plus confortables et beaucoup plus sécurisées lors des parcours des roches montagneuses ou les chemins difficiles.
Et enfin, n’oubliez pas vos papiers administratifs, passeport et carte d’identité, votre GPS et lampe de poche, ainsi que votre appareil photo, et les batteries de secours pour pouvoir immortaliser vos souvenirs dans les montagnes. Les moments uniques ne manqueront pas durant votre escapade dans les chemins de l’Inca.
Pour alléger les participants durant les randonnées, la plupart des agences fournit les équipements de camping tels que les tentes, les matelas de sol, etc. D’autre part, il y a également des porteurs pour vous aider à porter vos bagages si vous en avez vraiment besoin.
L’alimentation et les ravitaillements durant le trekking sont également fournis par les agences de voyages. Par ailleurs, les organisateurs sont là pour vous assister en cas de problème, ils sont équipés des matériels de secours et des médicaments utiles pour les premiers soins en cas d’accident ou de problème.
Le chemin de l’Inca est un parcours de Trek destiné au grand public. Il est vrai que le trekking en montagne est un peu plus difficile que les randonnées habituelles. Il est important d’avoir une bonne condition physique. Toutefois, il existe des itinéraires qui sont accessibles à des enfants de plus de 10 ans, accompagnés de leurs parents.
La randonnée consiste à beaucoup marcher, vous devez être préparé à effectuer des heures de marche par jour, parcourir des kilomètres sur des pistes indéterminées. Il faut s’attendre à des montées vertigineuses mais également des descentes difficiles qui nécessitent beaucoup d’endurance et de persévérance.
Une excursion qui assure beaucoup d’aventure et d’amusement, le parcours du chemin de l’Inca n’est pas facile du tout. Vous devrez vous préparer à des logements sommaires, mais vous êtes sûrs de beaucoup vous amuser. De plus, c’est le meilleur moyen d’entretenir votre corps, qu’y a-t-il de mieux que d’effectuer vos exercices tout en savourant les merveilles de la nature.
Le trekking sur le chemin de l’Inca se fait en altitude. Avant d’entamer cette randonnée, il vous faut vous préparer à toutes éventualités que l’on pourrait rencontrer en montagne.
Il est important de connaitre quelques principes de base sur les hautes altitudes. A partir de 2.300m de hauteur par exemple, on peut ressentir le manque d’oxygène dans notre corps, qui peut se manifester par les nausées, les maux de têtes, la fatigue ou le saignement de nez. D’autre part, il faut également noter que le vent en altitude est froid.
Afin de vous préparer physiquement pour les longues marches du trek en montagne, il est important de bien s’acclimater. Vous devez laisser à votre corps le temps de bien adopter les fraîcheurs tropicales de l’Inca. N’hésitez pas à réserver un peu en avance l’hôtel sur Cusco ou dans la Vallée Sacrée. Ainsi, vous pouvez apprivoiser à l’avance l’altitude avant de parcourir les kilomètres de montée.
D’autre part, il est impératif d’être bien en forme pour participer au trekking. Pour ce faire, mettez toutes les chances de votre côté, ne prenez pas d’alcool, ni de cigarette ou somnifère avant la grande aventure. L’idéal est de bien s’hydrater, de marcher à un rythme régulier et de profiter de chaque moment de votre excursion.
Outre le chemin de l’Inca, il existe également différents treks intéressants pour vous rendre au Machu Picchu. On peut citer l’Inca jungle trail, le trek de Lares, le trek de Huchuy Qosqo, ou encore le trek du Salkantay. Ce sont des sites moins visités mais qui sont tout de même uniques et fascinants.
Peut importe le trek que vous choisirez, ne manquez pas de lire notre guide sur votre visite de la célèbre cité Inca en 2020! Découvrez tous les détails d’une aventure réussie ici.