Si vous voyagez au Pérou, pensez à laisser de l’espace dans votre sac pour vos souvenirs. En parcourant le pays, vous trouverez des marchés d’artisanat pleins de produits authentiques magnifiquement fabriqués. Voici les 20 meilleurs cadeaux et souvenirs du Pérou.
Conseil de voyage: Envie de découvrir le Pérou d’une manière différente et unique? Voyagez avec Peru Hop, l’agence de voyages numéro 1 au Pérou!
Chez Peru Hop, nous pensons que les pulls, les bonnets, les écharpes et les couvertures faites en laine d’alpaca sont des souvenirs incroyables, que vous pourrez de plus, garder longtemps. Vous les trouverez partout dans les marchés et les magasins au Pérou. Les produits en alpaga sont aussi isolants que le cachemire, ils sont également légers, hypoallergéniques et, surtout, ils ne gratte pas. Les vêtements en bébé alpaga sont fabriqués à partir de la toison de la première tonte de l’alpaga, qui est extrêmement douce. De nombreux produits sont annoncés comme 100% baby alpaga, mais il y a de fortes chances qu’ils soient des mélanges de laine d’alpaga ou même de fibres acryliques et synthétiques.
Si vous voulez de la vraie laine de baby alpaca, évitez les marchés artisanaux et visitez les boutiques comme Kuna ou Sol Alpaca où les prix refléteront la qualité. Arequipa est l’endroit où de nombreux produits sont fabriqués. Ce sera le meilleur endroit pour acheter vos souvenirs en aplaca.
Les vêtements et produits péruviens traditionnels (des chaussures aux portefeuilles), sont fabriqués à partir de textiles très colorés. Il y a des piles de beaux tissus à vendre sur les marchés locaux que vous pouvez acheter comme nappes, chemins de table, napperons et taies d’oreiller. Avec tout ce que vous allez acheter, il va falloir repeindre les murs de vos salon pour combiner avec votre déco!
Un chullo est un bonnet de style andin avec des oreillettes qui peuvent être attachées sous le menton. Ces chapeaux sont faits de laine de vigogne, d’alpaga, de lama ou de mouton. Les couleurs sont généralement très vives. C’est un excellent accessoire qui vous sera utile lors de votre passage aux Canyon de Colca où dans les Andes. Des chullos de taille miniature sont aussi vendus en porte-clés ou en chapeau de bouteille pour Pisco.
Un (nouveau) petit sac à dos est toujours utile durant un voyage. Vous pouvez trouver des sacs en textiles traditionnels ou bien investir dans un sacs à dos de randonnée ou de voyage vendus dans les magasins de trekking. Une fois que vous avez votre sac à dos, consultez Nos conseils pour voyage au Pérou en sac à dos.!
La meilleure façon de se souvenir d’un voyage au Pérou est peut-être de rapporter à la maison des œuvres d’art que vous pourrez admirer tous les jours. Les femmes en tenue indigène peignent le paysage inégalé de Machu Picchu. Visitez l’une des nombreuses galeries ou arrêtez l’un des nombreux marchands ambulants vendant ses oeuvres autour de la Plaza de Armas à Cusco.
La musique péruvienne est belle à écouter et a des influences andines, espagnoles et africaines. Si vous aimez la musique, vous pouvez rapporter un instrument péruvien à la maison. Choisissez parmi une flûte en bois, une flûte de pan faite de onze tubes de roseau gradués connus sous le nom de zampona, un tambour bombo ou un charango à dix cordes.
Les retablos sont des boîtes en bois aux couleurs vives qui représentent des événements religieux, historiques ou quotidiens du peuple péruvien. Les figures délicates de ces boîtes apparaissent parfois à deux niveaux: le niveau supérieur symbolise le ciel et les animaux sacrés des Andes, tandis que le levier inférieur représente la vie sur terre. Les tailles et les prix sont aussi variés que les scènes à l’intérieur.
Cet art traditionnel péruvien connu sous le nom de «mates burilados», remonte à 3 500 ans. Les gourdes racontent des histoires, des coutumes, de la culture où des légendes liés aux personnages ou aux animaux célèbres. Accrochez-les à un arbre de Noël ou utilisez-les comme pièce décorative autour de votre maison.
Le tissage est une compétence qui est transmise de génération en génération. Les motifs, les couleurs et la qualité des textiles varient d’une région à l’autre. Beaucoup de pièces refléteront les croyances indigènes telles que la croix inca et les animaux sacrés montrés ici. Les produits tissés sont le plus souvent des bandeaux, des tapis et des centres de table, des tentures murales et bien plus encore.
La meilleure façon de visiter le Pérou et de voir tous les joyaux cachés de ce pays est de voyager en bus avec Peru Hop. Plus d’infos ici!
Cet alcool à 38-48% est l’ingrédient de base de la boisson nationale du Pérou, le Pisco Sour. De nombreuses visites à pied se terminent par une démonstration de la préparation d’un Pisco Sour et vous ne voudrez pas quitter le Pérou sans essayer cette boisson unique qui contient du blanc d’oeuf. Vérifiez les franchises de droits de votre pays avant de faire des provisions sur Pisco. Pour ceux qui souhaitent visiter un vignoble, El Catador est l’un des plus grands vignobles du Pérou.
La coca est un remède naturel populaire contre le mal d’altitude. Autour du Pérou, vous pouvez trouver du thé de coca, des feuilles et des bonbons. Avant d’en acheter en souvenir, veuillez vérifier les lois de votre pays. Par exemple, il est illégal de ramener du thé et des feuilles de coca aux États-Unis, mais les bonbons sont autorisés.
Si vous êtes un chef passionné, ou si vous voulez simplement impressionner vos convives, alors vous voudrez ajouter cet article unique à votre étagère à épices. Le sel de mer rose péruvien est récolté à la main dans un ancien océan piégé sous terre à 3500m d’altitude dans les Andes. Visitez les mines de sel de Maras et voyez par vous-même.
Les bracelets d’amitié sont abordables, ne prennent pas de place dans votre valise et peuvent être portés avec tout. Vous remarquerez peut-être des backpackers durant votre voyage qui portent au poignet plein de bracelets qui rappellent leurs voyages passés. Même si vous n’êtes pas un grand voyageur partis sur les routes pour 6 mois, vous aimerez le rappel visuel de votre voyage au Pérou lorsque vous serez de retour à la maison.
Ces colliers peuvent simplement ressembler à une forme géométrique, mais après un voyage au Pérou, vous saurez qu’il s’agit de la croix Inca et qu’elle a une signification et une importance profondes pour le peuple Quechua. Vous verrez la sculpture sur de nombreux sites archéologiques. Le trou au centre représente la ville de Cusco, la capitale de l’Empire Inca et la constellation de la Croix du Sud. La croix est ensuite divisée en quatre quadrants de trois étapes chacun. Le premier quadrant représente les niveaux du monde: le monde inférieur de la mort, un monde intermédiaire de la vie humaine et un monde supérieur de dieux et d’êtres célestes. Le second représente les animaux vénérés correspondant à chaque monde: le serpent, le puma et le condor. Le troisième symbolise trois commandements des Incas: ne volez pas, ne mentez pas et ne soyez pas paresseux. Et le quatrième représente les principes humains: l’amour et le bien faire, la connaissance et le travail. Êtes-vous maintenant tenté d’acheter ce symbole sacré?
Des taureaux Pucará sont offerts en cadeau de mariage aux couples péruviens. Si vous regardez de près les toits du Pérou, vous verrez peut-être une paire de ces taureaux censés apporter fertilité, prospérité, bonheur et protection à la maison. Si vous voulez protéger un être cher, offrez lui un taureau coloré.
Ekoko est le Dieu de l’abondance, de la prospérité et de la bonne fortune. Achetez-le pour vous où offrez le à quelqu’un à qui vous souhaitez de réussir. Les petites offrandes faites à Dieu sont ce qu’une personne espère recevoir ou réaliser en retour.
Ces poupées sont un merveilleux cadeau pour un enfant et pour en apprendre davantage sur les modes de vie, les vêtements et la culture des femmes péruviennes traditionnelles.
Obtenez d’abord votre selfie avec un vrai alpaga, puis achetez ensuite votre peluche en guise de récompense. Ne pensez pas que ces peluches sont uniquement pour les enfants, elles feront de magnifiques décorations dans votre salon ou sur votre table de chevet. Vous aurez du mal à lâcher ces amis blancs moelleux.
Tout au long de votre voyage au Pérou, vous aurez entendu de nombreuses histoires de l’ancienne civilisation inca. Procurez-vous des marionnettes à doigt tissées à la main et utilisez-les pour enseigner aux enfants vos connaissances sur l’Empire inca.
Conserver une page dans votre passeport et faites la tamponner lors de votre passage au lac Titicaca et au Machu Picchu. Au Lac Titicaca, vous devrez vous rendre aux îles flottantes d’Uros pour obtenir le précieux tampon. Le coût n’est que de 1 Sol. Au Machu Picchu, cherchez une petite table à la sortie de la ligne de bus.
Prêt à découvrir le Pérou ? Découvrez les meilleures façons de se déplacer au Pérou et découvrez tout ce qu’il y a à voir sur votre chemin !