Si vous partez en vacances à Arequipa, ne manquez pas de visiter les endroits suivants.
Arequipa est une très jolie ville, probablement la plus belle du Pérou. Elle est située à 2335 m d’altitude et est entourée des volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu.
Son architecture impressionnante faite à base de roche blanche volcanique, ses canyons, ses falaises, ses miradors aux vues spectaculaires et sa réserve naturelle en font la destination parfaite pour combler toutes vos envies de voyage .
Lesquels des 20 lieux à visiter à Arequipa allez-vous ajouter à votre liste de voyage?
Le centre historique de la ville d’Arequipa est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les façades des édifices construits en pierre blanche sont incroyables, la Plaza de Armas est entourée d’églises, de musées, d’hôtel et de restaurants avec terrace où il fait bon de déguster un plat local ou de boire un pisco sour. Se balader dans ce quartier et le moyen parfait de passer la journée et de vous acclimater à l’altitude.
Construit en 1579, ce couvent encore actif a ouvert une partie de son cloître au public.
Lors de votre visite guidée, vous en apprendrez plus sur le mode de vie des personnes qui habitent le monastère. De plus, le bâtiment est un des trésors de l’architecture locale . Il mérite d’être visité. L’atmosphère est mystique et rend l’expérience captivante.
Explorez plus de 400 ans d’histoire en découvrant l’intérieur de la cathédrale d’Arequipa, ses pièces d’orfèvres, ses ornements, ses peintures et une admirez la ville et les volcans à l’horizon depuis le haut de son clocher.
Cette église est célèbre pour les reliefs élaborés de sa façade , ses immenses murs de pierre blanche et son intérieur avec retables et une peinture de la Vierge avec l’enfant, de l’artiste italien Bernardo Bitti.
Ses cloîtres ont été construits au XVIIIe siècle. Actuellement, dans ce qui étaient autrefois des cellules, se trouve aujourd’hui des galeries et des boutiques d’artisanat.
De son deuxième étage, vous avez une belle vue sur la ville. N’oubliez pas de prêter attention aux plantes indigènes, aux animaux et aux thèmes mythologiques des gravures, appartenant au baroque andin .
Fondé en 1710, une partie de ce monastère est également ouvert au public . Ses visiteurs disent qu’ils ressentent ici un sentiment de paix. Les peintures, les sculptures, les meubles et les orfèvres qui y sont exposés sont captivants.
Allez-y le midi pour entendre les religieuses chanter l’Angélus. Vous ne pouvez pas les voir, mais vous pouvez les écouter, ce qui rend cette expérience mystique. Les bonnes soeur vendent aussi des bonbons typiques qu’elles fabriquent elles-mêmes.
Ces murs de roche volcanique sont impressionnants. Profitez du fait que le site n’est pas encore très connu des voyageurs pour le découvrir avec tranquilité.
Au cours de votre promenade, vous visiterez les carrières d’Añashuayco . Vous découvrirez comment la ville d’Arequipa fût construite à l’aide de cette roche, qui lui a donnée le surnom « la ville blanche».
Le canyon de Colca est le meilleur endroit d’Amérique du Sud pour observer le Condor des Andes. Il est aussi l’un des plus bel endroit du Pérou pour faire de la randonnée et du trekking.
Les villages environnants sont très pittoresques. Vous pourrez les visiter sur votre chemin à Colca. Dans cette vallée se trouvent les eaux termales de La Calera mentionnée plus bas dans la liste.
À environ trois heures d’Arequipa, vous trouverez des manifestations d’art rupestre, répartis sur plus de 5 kilomètres carrés. Plus de 6 000 blocs de pierre volcanique ont été gravés avec des figures géométriques, anthropomorphes et animales.
Proche de Toro Muerto se trouve le “Parque Jurásico Querullpa”. Vous pouvez y voir des traces d’animaux préhistoriques datant de 150 à 200 millons d’années.
C’est l’occasion idéale de voir des paysages incroyables et des lamas, des alpagas, des condors, des vigognes et des flamants roses qui vivent librement sur ce territoire protéger.
Vous devez vous y rendre en compagnie de guides certifiés. Pensez également à consulter la météo car au lever du jour, la température peut descendre en dessous de zéro.
Vous ne pouvez pas camper dans la réserve, mais vous pouvez visiter différents endroits tels que la lagune de Salinas et le sanctuaire de Lagunas de Mejía, où chaque année les oiseaux migrateurs de l’hémisphère nord se reposent, avant de continuer leur chemin vers le sud.
Situées dans la vallée de Colca, ces sources d’eaux chaudes souterraines proviennent d’un volcan inactif . Elles sont riches en potassium, en calcium, en sodium, en chlorure, en magnésium et en sulfates qui soulagent les problèmes circulatoires, musculaires et nerveux.
Faites du rafting sur le rio Chilli est la parfaite oportunité de vivre une aventure différente. Ce n’est pas une rivière très puissante, mais elle a de nombreux rapides. Ne vous inquiétez pas, l’adrenaline sera au rendez-vous!
L’architecture d’Arequipa est si unique qu’il vaut la peine de visiter ses demeures emblématiques telles que la maison Goyeneche et la maison del Moral. Toutes deux sont le parfait exemple d’architecture coloniale d’époque . Elles sont réalisés en sillar et possèdent des cours intérieures.
C’est l’un des endroits à visiter à Arequipa qui a le plus à offrir. Ruelles étroites, façades charmantes et les meilleures picanterías de la ville.
Demandez un des plats les plus traditionnels et essayez l’une des spécialités locales comme le ceviche de crevettes, le rocoto farci, le cochon d’Inde et la chica de jora.
Située près de la vallée de Colca, cette citadelle archéologique était le siège principal du pouvoir politique des Curaçao et est le plus grand village préhispanique de la région. Il occupe un espace grand de plus de 10 000 mètres carrés.
Il est classé au patrimoine culturel de la nation et dispose d’un centre d’interprétation et d’information où vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire.
À 380 km de la ville d’Arequipa, le canyon de Cotahuasi est le premier canyon le plus profond du monde (le deuxième le plus profond est le canyon de Colca). Le paysage est impressionnant et il est possible de le visiter à travers une randonnée ou un trek dont la plupart durent 3 jours.
L’ancienne maison natale de l’écrivain Mario Vargas Llosa a été restaurée et transformée en musée sur la vie du lauréat du Prix Nobel de littérature , de sa naissance à nos jours.
La collection comprend des vidéos, des films et des effets personnels de l’auteur de « La ville et les chiens ».
Les miradors sont le meilleur moyen d’admirer la ville d’Arequipa. Celui de Yanahuara, avec ses arches en pierre de grande taille , s’élève à plus de 50 mètres de haut. Il est ouvert uniquement les samedis, les dimanches et les jours fériés.
Nous vous conseillons également le mirador de Sachaca, une tour re 19 mètres de haut depuis laquelle vous pourrez admirer les volcans des environs.
Enfin, visitez le mirador de Carmen Alto pour voir les célèbres terrasses incas, le moulin de Sabandia et le manoir du Fondateur, situés à la périphérie de la ville.
Très proche de la Plaza de Armas, le Musée d’Archéologie de l’université catholique de Santa María, présente des objets archéologiques qui datent de 12 000 ans avant notre ère aux années de la conquête. Vous y découvrirez des céramiques, des textiles et des matériaux funéraires. L’accès est gratuit.
De son côté, les objets du Musée d’Archéologie Santuarios Andinos ont environ 550 ans. Son attraction principale est la momie Juanita , découverte en 1995 et surnommée « la fillette des glace ».
Ce musée sur la fabrication de tissu d’alpaga, vous fait également interagir avec ces animaux dans un environnement naturel . Vous apprendrez à faire du tissage traditionnel et pourrez acheter des pièces originales en alpaga dans leur boutique. L’entrée est gratuite.
Situé dans le centre historique de la ville, c’est un arrêt obligatoire pour en savoir plus sur la culture et les saveurs d’Arequipa . Nous vous recommandons d’essayer les jus de fruits et la glace au fromage.
Ce marché a été déclaré patrimoine historique monumental en 1987 et la communauté fait de gros efforts pour assurer sa sécurité et son entretien pour les visiteurs.
La ville blanche d’Arequipa et sa région ont des lieux impressionnants à visiter. Leur histoire est riche et vous apprendrez beaucoup sur le Pérou lors de votre visite ici. Découvrir Arequipa nécessite quelques jours. C’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue. Ensuite, vous pourrez continuer votre aventure vers Cusco et la cité du Machu Picchu.