Guide du Machu Picchu pour 2020
Nos conseils de voyage pour ne pas rater votre visite de la célèbre cité Inca

C’EST OFFICIEL! PERU HOP À ÉTÉ ÉLU MEILLEUR MOYEN DE VOYAGER DEPUIS ET VERS CUSCO EN 2024

Parcourez notre guide et apprenez comment visiter l’un des site archéologiques les plus passionnants jamais découverts. Des personnes du monde entier se rassemblent au Pérou pour admirer la grandeur du Machu Picchu. Pour vous y rendre rejoignez d’abord la ville de Cusco. Vous pouvez prendre l’avion ou en bus. Peru Hop propose des bus pour toutes les directions, à destination et au départ de Cusco. Choisissez parmi nos tickets celui qui vous emmènera au Machu Picchu. Et découvrez gratuitement des endroits magnifiques, à ne pas manquez durant votre voyage au Pérou.

SE RENDRE AU MACHU PICCHU

Pour vous rendre au Machu Picchu, vous pouvez faire une randonnée ou emprunter un bus. Vous devez avoir votre billet d’entrée pour accéder au site. Vous pouvez l’acheter en avance en ligne ou vous rendre dans l’un des nombreux points de vente de Cusco. Les billets pour le Machu Picchu ne sont PAS vendus à la porte d’entrée et l’accès est limité à 2500 personnes par jour. L’ entrée à Huayna Picchu et à Montaña Machu Picchu est également restreinte à 400 par jour. Pendant les périodes de forte affluence, les billets pour le Machu Picchu, le Huayna Picchu et Montaña Machu Picchu, peuvent être vendus des semaines (ou des mois) à l’avance. Nous vous recommandons d’acheter vos billets à l’avance. Consultez notre guide sur comment acheter mon billet du Machu Picchu pour en savoir plus.

Huayna Picchu

Montagne la plus haute entourant le Machu Picchu, vous trouverez d’autres ruines Incas à son sommet (2720 m d’altitude). Comptez environ 50 minutes pour gravir la gravir. D’en haut, la vue est splendide. Vous pouvez admirer le Machu Picchu (environ 600 mètres plus bas) et le canyon d’Urubamba. Cette marche est difficile. Une bonne condition physique est requise.

Montagne Machu Picchu (Montaña Machu Picchu)

Située au sud-ouest du Machu Picchu. Il s’agit d’une randonnée plus longue, moins escarpée et moins fréquentée. Elle offre également une vue magnifique sur le Machu Picchu et les montagnes des environs. Comptez 1h30 pour vous rendre au sommet.

CHOISIR SON TREK AU MACHU PICCHU

Le Chemin de l’Inca (Inca Trail)

Le trek numéro un en Amérique du Sud et l’un des treks les plus populaires au monde. Aventurez-vous dans le parc national Machu Picchu et suivez durant 4 jours les chemins empruntés autrefois par les Incas. Explorez sur votre route des sites archéologiques fascinants et profitez des magnifiques paysages pour faire les plus belles photos de votre voyage. Le Chemin de l’Inca est une expérience qui marquera votre vie. Le sentier officiel de l’Inca Trail est fermé chaque année pendant le mois de février afin de faire des travaux d’entretien. Il est fortement recommandé de réserver votre trek au moins 5 mois à l’avance car les tickets peuvent se vendre rapidement. Les prix varient de 550 $ à 1550 $. Pour en savoir plus, consultez notre guide complet pour 2020 sur le trek du Chemin de l’Inca, ou bien comparez les tours opérateurs et réservez l’Inca Trail ici!

L’Inka Jungle Trek

Un trek de quatre jours jusqu’au Machu Picchu pour l’aventurier ultime! Cette excursion remplie d’action mélange randonnée, vélo, rafting (rivière de Vilcanota) et zipline (canyon de Santa Teresa) dans les montagnes et la jungle autour du chemin des Incas. Ce trek est l’un des préférés des voyageurs pour se rendre au Machu Picchu. Les départs sont quotidiens et il y a de la disponibilité toute l’année. Les prix varient de 200 $ à 350 $. Pour en savoir plus, consultez notre guide complet pour 2020 sur l’Inca Jungle Trek, ou bien comparez les tours opérateurs et réservez l’Inca Trail ici!

Le Trek du Salkantay

Véritable croisade andine, cette randonnée de 4 jours à travers la spectaculaire Cordillera Vilcabamba est une merveilleuse alternative pour ceux qui souhaitent se rendre au Machu Picchu en empruntant une route moins fréquentée et d’une beauté exceptionnelle. Le mont Salkantay est la deuxième plus grande montagne de toute la région de Cusco (après l’Ausangate) et est considéré comme le «gardien» qui se dresse entre les montagnes et la jungle. Le passage entre les immenses sommets Salkantay (6270m) et Humantay (6070m), vous permettra d’admirer le glacier et les vastes vallées sur lesquelles ces deux montagnes se dressent. Le magazine National Geographic classe régulièrement ce trek parmi les 10 meilleurs au monde. Les prix varient de 250 $ à 450 $. Comparez les tours opérateurs, les prix et réservez votre Trek du Salkantay ici!

Le Trek de Lares

Une excellente alternative à l’Inca Trail. Sortez des sentiers battus et visitez des communautés andines authentiques, entourés de montagnes, de lacs et de vallées époustouflantes. Ce trek vous ferra voir des lagunes avec glaciers, des vallées de forêt nuageuse et d’authentiques communautés textiles quechua. En bonus, vous ferez également un arrêt aux sources chaudes de Lares! Les départs sont fréquents mais ne sont pas quotidiens en raison d’une demande moins forte que les autres treks proposés. Les prix varient de 200 $ à 400 $.

Il existe des options pour les voyageurs qui dispose de moins de temps ou qui ne souhaite simplement pas se rendre au Machu Picchu par trek.

INFORMATION: Toutes les randonnées jusqu’au Machu Picchu se font au départ du centre historique de Cusco. Peru Hop est le meilleur moyen de vous y rendre! Trouvez votre ticket de bus pour Cusco ici!!

ALLER AU MACHU PICCHU EN TRAIN

Excursion de 2 jours en Train

Prenez le train pour Aguas Calientes et dormez une nuit sur place. Levez-vous tôt le lendemain matin et rendez-vous au Machu Picchu en empruntant son sentier (environ 1h de marche) ou montez-y en bus (départ toutes les 2 minutes). Après votre visite du Machu Picchu redescendez à Aguas Calientes et prenez le train pour la ville d’Ollantaytambo. Vous pouvez ensuite retourner à Cusco en minibus, une option très populaire des voyageurs. Les prix varient de 200 $ à 350 $.

Visite d’une journée au Machu Picchu

Partez de Cusco avec l’un des premiers trains à 3h – 4h du matin. Arrivez à Aguas Calientes et prenez le bus qui vous emmène à l’entrée du Machu Picchu. Visitez le site durant quelques heures et reprenez le bus jusqu’à Aguas Calientes. Faites le chemin inverse pour rentrer à Cusco. Prix à partir de 300$ environ.

ALLER AU MACHU PICCHU PAR VOUS-MÊME

Excursion de 2 jours en Bus/Marche

Prenez un minibus de Cusco jusqu’à Hidroelectrica en empruntant la route passant par Santa Teresa (la route est goudronnée mais la dernière partie est un chemin de terre). Depuis Hidroelectrica, marchez durant environ 3 heures le long des lignes de train jusqu’à Aguas Calientes. Dormez-y une nuit et levez-vous tôt le lendemain matin pour visiter la cité sacré. Vous pouvez vous rendre à l’entrée du Machu Picchu en bus (départ toutes les 2 minutes) ou y monter à pieds (environ 1h30).

Après votre exploration du Machu Picchu, redescendez à Aguas Calientes et retournez à Hidroelectrica à pieds. Votre bus vous attendra et vous ramènera à Cusco. C’est manière de vous rendre au Machu Picchu est l’option la plus économique mais elle n’est pas recommandée. La portion de route en terre à flant de falaise et la marche le long des rails de train comportent des risques. Les prix varient de 150 $ à 200 $.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • En quechua, la langue des Incas, Machu Picchu signifie vieille montagne et Huayna Picchu, jeune montagne.
  • Vous pouvez faire tamponner votre passeport pour S/. 1 à l’entrée du Machu Picchu et obtenir un souvenir original.
  • La technique de construction pour laquelle les Incas sont si célèbres s’appelle « ashlar ». Les pierres sont taillées de telle manière qu’elles s’emboîtent parfaitement sans même avoir à mettre du mortier entre elles.
  • Le Machu Picchu a également servi d’observatoire astronomique. La pierre sacrée Intihuatana indique les deux équinoxes et deux fois par an, le soleil est placé directement au-dessus de la pierre, ne créant aucune ombre.
  • En raison de l’érosion, seulement 500 personnes sont autorisées à faire l’Inca Trail chaque jour et en février, le sentier est fermé pour maintenance.
  • QUE DOIS-JE EMPORTER AU MACHU PICCHU?

  • Ton passeport! Sinon vous ne pouvez pas entrer!
  • Votre billet pour le Machu Picchu et la Montaña Machu Picchu / Huayna Picchu.
  • Un peu d’argent pour le tampon de votre passeport (s / 1), l’accès aux toilettes (S / 1), vos souvenirs et vos restaurants d’Aguas Calientes.
  • Une caméra (votre gopro, un selfie stick, etc…).
  • De bonnes chaussures de marche.
  • De l’eau.
  • Un encas, des collations,…
  • Crème solaire et / ou imperméable en fonction de la météo.
  • QU’EST-IL INTERDIT D’EMPORTER?

  • Les trépieds ne sont pas autorisés à l’intérieur du site. Vous pouvez laisser le vôtre dans les casiers à l’extérieur.
  • Les caméras professionnelles ne sont pas autorisées. Les permis pour les appareils photo professionnels coûtent plus de 300 $ alors évitez d’apporter un appareil photo de trop haute qualité!
  • Vous ne pouvez pas venir au Machu Picchu avec votre sac à dos de voyage. Seuls les modèles plus petits sont autorisés. Laissez votre sac à Aguas Calientes. La plupart des hôtels garderont vos affaires gratuitement.
  • Les bâtons de marche sont seulement autorisés pour les personnes qui ne peuvent pas marcher sans.
  • Seuls les petits parapluies pliables sont autorisés. Évitez les grand parapluie muni de pointes.
  • CONSEILS DE SÉCURITÉ AU MACHU PICCHU

  • Si vous vous rendez au Machu Picchu par vous-même, vous utiliserez probablement un minibus ou un transport privé (au moins une partie du trajet). Attention! Les chauffeurs au Pérou conduisent souvent de manière dangereuse. Les routes sont étroites, sur des falaises abruptes et avec des virages très serrés. Des accidents se produisent tout le temps. Assurez-vous de bien choisir votre compagnie et ne conduisez pas vous-même de nuit ou durant la saison de pluies.
  • Les tours opérateurs et agences de voyage ont besoin de deux certificats: l’un de la ville et l’autre de l’office du tourisme. Vérifiez qu’ils sont affichés dans les agences que vous visiterez.
  • Comme pour tous les sites touristiques, gardez un œil sur vos objets de valeur.
  • Où se situe le Machu Picchu?

    Le Machu Picchu se trouve à 80 km de la ville de Cusco au Pérou en Amérique du Sud. La ville la plus proche est Aguas Calientes. Vous pouvez vous y rendre en faisant une combinaison de bus, de train et/ou de marche.

    Qu'est ce que le Machu Picchu?

    Ce site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, est la ruine Inca la plus impressionnante d’Amérique du Sud et l’une des attractions touristiques les plus visitées au monde. Machu Picchu est une ville construite avec des pierres gigantesques. Les Incas n’ont pas utilisé la roue ni d’outils en fer pour la batire. La plupart des structures de la cité sont encore intactes aujourd’hui ce qui témoigne de l’ingénierie brillante des Incas.

    Comment aller à Machu Picchu?

    Vous pouvez aller à Machu Picchu depuis Cusco en combinant des trajets en bus, en train et/ou en marchant. Vous pouvez vous rendre de Lima à Cusco en bus, afin de profiter des destinations à voir en chemin. Votre montée en altitude sera progressive et vous diminuerez le risque d’avoir le mal des montagnes.

    Une fois à Cusco, vous devrez vous rendre à Aguas Calientes en train ou en faisant la route en bus et à pied. Vous pourrez monter au Machu Picchu en bus ou en marchant.

    Un autre moyen de vous rendre au Machu Picchu est de faire le trek de Chemin de l’Inca, du Salkantay ou encore de l’Inca Jungle Trek.

    À quelle altitude se trouve le Machu Picchu?

    L’altitude du Machu Picchu est de 2430 m et celle de Cusco, 3400 m. Si vous voyagez depuis Lima, prendre un bus Peru Hop vous permettra de monter progressivement en altitude et d’éviter ainsi les risques liés au mal des montagnes.

    Comment obtenir son ticket d'entrée au Machu Picchu?

    Achetez votre ticket d’entrée au Machu Picchu au moins 6 mois à l’avance. Les tickets sont disponibles en ligne sur le site Internet officiel du gouvernement. Vous NE POUVEZ PAS les acheter directement à l’entrée du site.

    Quelle est la meilleure période pour visiter le Machu Picchu?

    Visitez le Machu Picchu en Avril-Mai ou en Septembre-Octobre. La haute saison tourristique s’étend sur les mois de Juin, Juillet et Août, lorsqu’il ne pleut pas.

    Quand est-ce que le Machu Picchu à été découvert?

    Le Machu Picchu n’a jamais vraiment été « découvert » car les locaux ont toujours su son existence. En 1911, l’américain Hiram Bingham à rendu public sa localisation est -maladroitement- appelé Machu Picchu, « La cité perdue des Inca ».

    Neuf ans avant l’arrivée de Bingham, le péruvien Agustin Lizárraga avait retrouvé les ruines et laissé sa signature sur l’un des murs du Temple des Trois Fenêtres de la citadelle. Découvrez vous-même le Machu avec les tickets de bus Peru Hop.